On peut faire du greffage sur les arbres sauvages ou lorsque l’on a une variété qui ne nous plaît pas.
Les greffons
Il faut les prendre sur des arbres jeunes, sains avec du bois de l’année au mois de janvier. Ils doivent être conservés dans le bac à légumes du frigo pliés dans du papier journal humide.
Le greffon doit être en repos total de végétation au moment où on va l’utiliser.
La greffe en fente a lieu environ 1 mois avant celle en couronne soit au mois de février, mars. Elle concerne des arbres jeunes ou des arbres dont les branches peuvent être fendues de 2 à 3-4cm. Le pêcher ne supporte pas bien cette sorte de greffe. Dès que l’on ne peut plus fendre, on utilise la greffe en couronne.
La greffe en couronne
Il faut que le porte-greffe soit assez en végétation pour que son écorce se décolle, c’est pour cela que ces greffes ont lieu en avril.
On commence par couper les branches du porte-greffe, on ne laisse que les branches sur lesquelles on va greffer ainsi que 1 ou 2 branches qui serviront de tire-sève. On réduira ensuite petit à petit ces dernières quand les greffes auront pris.
Faire une saignée pour décoller l’écorce.
Raccourcir le greffon a 2-3 yeux, faire un biseau et enlever l’écorce de part et d’autre.
Glisser le greffon entre le bois et l’écorce dans la fente.
On attache ensuite le greffon soit avec des agrafes, soit avec de la ficelle ou du raphia et on recouvre la fente, la coupe et le bout du greffon avec du mastic.
On met toujours plusieurs greffons.
Dans les 15 jours, on peut voir si la greffe a pris.