Restons sur nos gardes mais pas inactifs. Février est le mois le plus court mais parfois aussi le plus froid. Mais méfions nous également d’un possible redoux qui peut faire très mal au verger et au potager.
Alors, on fait quoi? On reste sagement assis sur notre canapé dans l’attente de jours propices au jardinage en se disant que l’on aura vite fait de rattraper le temps perdu? Non, bien évidemment, car nous serons trop accaparés en mars. Continuons à tailler, planter, traiter sans ranger les protections hivernales même si nous nous surprenons à songer déjà à la saison prochaine et c’est bien légitime.
S’il fait trop froid pour aborder le potager restez bien au chaud dans votre garage en écoutant la radio et en entretenant vos outils. Commencez par bien nettoyer les manches et les fers à l’aide d’une brosse métallique car aucune particule de terre ne doit subsister.
Tâche moins contraignante ensuite en passant au pinceau imbibé d’alcool à brûler l’ensemble des outils afin d’éliminer tout risque d’infection sans oublier le petit outillage ( griffe, sécateur, plantoir ,,,).Après les outils, la serre. Pendant que vous êtes dans le nettoyage pensez à réviser votre serre afin de lui assurer une bonne isolation thermique et en lavant les vitres.
C’est un geste simple, rapide à exécuter mais primordial. Pensez y! Après cela pourquoi ne pas envisager de débuter vos premiers semis à l’intérieur de cette serre, tomates, poivrons, aubergines...Et puis , à présent que vous avez un sécateur bien propre, vous pourriez vous attaquer à la taille de la glycine, de vosclématites et passiflores avant d’aller à la rencontre des premiers pissenlits. Qui a dit qu’il n’y avaitrien à faire au jardin en février