Nous sommes encore en plein hiver mais les jours augmentent de quelques minutes.
Sur la revue de janvier, j’avais donné les explications pour construire un tunnel plastique pour faire quelques légumes primeurs.
Pour le mettre en place, vous choisirez l'endroit le plus abrité du jardin. Vous donnerez un coup de grelinette sur la parcelle prévue et vous prendrez soin d’enlever les cailloux. Ensuite, vous enlèverez une épaisseur de 10 cm de terre sur le dessus que vous mettrez de côté, vous remplacerez cette terre par dix centimètres de fumier chaud de cheval : le fumier frais de cheval réchauffe la terre. Vous replacerez la terre par dessus. Ce système correspond un peu à une couche chaude. La terre sera égalisée sur le dessus.
Sur toute la longueur et au centre du tunnel, vous repiquerez des plants de salades achetés au marché ou en jardinerie. Sur un côté, vous sèmerez une ligne de laitue Appia (précoce) ; sur l’autre côté et sur toute la longueur une raie de carottes (Nantaise Améliorée) mélangée avec des radis saxas.
Il faut arroser avec une pomme fine le matin vers dix heures.
Quand les radis auront poussé, vous les mangerez et ils feront de la place aux carottes que l’on a tendance à semer trop serrées.
Quand les premières salades repiquées seront bonnes à être mangées, les laitues semées auront poussé et seront repiquées à la place des premières. Quand toutes les salades seront mangées, deux autres rangées de carottes pourront être semées.
Cette fois, mettez du marc de café avec les graines de carottes pour repousser l’araignée rouge.
Toutes les graines citées ce jour ou plus tard sont disponibles chez notre fournisseur : La bonne graine (Graines bio ou non traitées).