Sur le Site de VOuREY
Le 5 Novembre 2025 La JNAC va aux champignons…

Visite de la champignonnière de Saint-Martin-d’Hères
Le mercredi 15 octobre, l’Association de Jardinage de Vourey a organisé sa première sortie après l’Assemblée générale du 4 octobre.
Une vingtaine d’adhérents ont pris part à cette visite conviviale et instructive.
La destination choisie : une champignonnière située à Saint-Martin-d’Hères.
Pendant une heure, les participants ont découvert les secrets de la culture des champignons.
Le guide a expliqué les étapes de production, du substrat à la récolte.
Les conditions particulières d’humidité, d’obscurité et de température ont été détaillées.
Chacun a pu poser ses questions et observer les installations de près.
La curiosité et l’intérêt des visiteurs ont rythmé la visite.
L’ambiance était chaleureuse et propice aux échanges.
Cette sortie a permis de renforcer les liens entre adhérents.
Elle a aussi élargi les connaissances de tous sur un univers méconnu.
Les participants sont repartis ravis de cette découverte.
Une expérience enrichissante qui illustre l’esprit de partage de l’association.
De nouvelles activités sont déjà envisagées pour prolonger cette dynamique.
Dans le Vivre à Vourey d'Octobre 2025

Dans le Vivre à Vourey LesActus des Jardiniers
La JNAC présente au rendez-vous de la rentrée.

La matinée festive organisée par la commission des associations de la Mairie a eu lieu le samedi 6 septembre dans le gymnase municipal. Pour la JNAC ce fut l’occasion de renouer avec cette manifestation délaissée depuis 5 éditions par ses sociétaires, ce rassemblement constituant le principal évènement de la rentrée pour la commune.
Pour l’occasion et, après avoir fait preuve de beaucoup
d’imagination et d’originalité, nos jardiniers avaient configuré un stand informant les visiteurs sur les techniques d’élaboration d’un compost. Des photos présentant les diverses sorties et activités avaient été épinglé, de la documentation par le biais de livres décrivant la pratique du jardinage ont également été approché par les personnes susceptibles d’être intéressées. Plusieurs variétés de plantes aromatiques (laurier, basilic, romarin…) interrogèrent quelques curieux tandis qu’une dégustation de sirop de cassis, sureau et acacia finit par attirer les plus sceptiques.
Parmi les activités à venir en ce début d’automne retenons la visite d’une champignonnière, une conférence, la participation à la prochaine édition du Téléthon, un atelier d’art floral mais aussi l’organisation d’un repas autour de la famille des cucurbitacées.
Dans le Vivre à Vourey de Septembre 2025
La Garden Party de la JNAC


La troisième édition de la Garden Party des jardiniers a rassemblé vingt cinq participants qui se sont retrouvés chez Monique et Bernard, fidèles adhérents depuis de longues années.
Cette dernière animation avant la trêve estivale fut l’occasion de se remémorer les différentes activités de ce premier semestre qui ont eu pour objectif de diversifier les ateliers liés au jardinage tout en accentuant les liens de partage et de convivialité, valeurs essentielles de l’association.
Tout en partageant naturellement les différentes salades et pâtisseries confectionnées par chaque convive, les conversations convergèrent très rapidement vers la question du réchauffement climatique et la période de canicule qui sévit actuellement sur notre pays. Si la forte chaleur fait souffrir les cultures florifères et légumières, les jardiniers préconisent quelques conseils pour économiser les arrosages pratiqués avec l’eau publique (coûteux voire interdits) ou l’eau de pluie très aléatoire. Afin de pallier au problème de carence en eau qui va devenir de plus en plus récurrent chaque été, la solution du paillage est incontestable.
N’hésitons pas à placer, entre les rangées de légumes, de la paille, des feuilles, des tontes de gazon, du broyat ou encore du carton. La terre sera ainsi mieux protégée du soleil et l’humidité sera conservée plus longtemps. Le paillis protège également des pluies battantes qui éclaboussent les feuilles et peuvent transmettre des maladies d’une plante à l’autre.
Si les semis sont recouverts d’une couverture de fougères cela facilitera l’éloignement des limaces qui ont horreur de cette odeur. Quant à la paille de blé des céréaliers, ce produit très prisé reste plébiscité par nos jardiniers qui se consultent chaque année pour effectuer une commande groupée.
Nous ne pouvons que nous réjouir du sens pratique des jardiniers qui vous souhaitent un bel été.
Dans le Vivre à Vourey de Juillet 2025

Dans le DL du 9 Juillet 2025

La garden party de la JNAC
La troisième édition de la garden party des jardiniers a rassemblé vingt cinq participants qui se sont
retrouvés chez Monique et Bernard, fidèles adhérents depuis de longues années. Cette dernièreanimation avant la trève estivale fut l’occasion de se remémorer les différentes activités de ce premier semestre qui ont eu pour objectif de diversifier les ateliers liés au jardinage tout en accentuant les liens de partage et de convivialité, valeurs essentielles de l’association.
Tout en partageant naturellement les différentes salades et pâtisseries confectionnées par chaque convive, les conversations convergèrent très rapidement vers la question du réchauffement climatique et la période de canicule qui sévit actuellement sur notre pays. Si la forte chaleur fait souffrir les cultures florifères et légumières les jardiniers préconisent quelques conseils pour économiser les arrosages pratiqués avec l’eau publique ( coûteux voire interdits) ou l’eau de pluie très aléatoire.
Afin de pallier au problème de carence en eau qui va devenir de plus en plus récurrent chaque été, la solution du paillage est incontestable. N’hésitons pas à placer , entre les rangées de légumes, de la paille, des feuilles, des tontes de gazon, du broyat ou encore du carton.
La terre sera ainsi mieux protégée du soleil et l’humidité sera conservée plus longtemps.
Le paillis protège également des pluies battantes qui éclaboussent les feuilles et peuvent transmettre des maladiesd’une plante à l’autre.
Si les semis sont recouverts d’une couverture de fougères cela facilitera l’éloignement des limaces qui ont horreur de cette odeur. Quant à la paille de blé des céréaliers ce produit très prisé reste plébiscité par nos jardiniers qui se consultent chaque année pour effectuer une commande groupée.
Nous ne pouvons que nous réjouir du sens pratique des jardiniers qui vous souhaitent un bel été.

Olympiades Février 2025
Deuxième édition des Olympiades- Les jardiniers se sont arrachés.
La 3ème édition des Olympiades interassociations organisée par Interlude Café de Vourey a connu un très vif succès samedi soir au gymnase municipal de la commune.
Ce sont 7 nouveaux défis et nouveaux jeux qui ont été proposé aux 14 équipes participantes pour se challenger . Tous, petits et grands, ont pris beaucoup de plaisir à se défier, s’encourager, élaborer des stratégies ou tout simplement échanger au détour d’un atelier au milieu d’un public venu nombreux assister à cette soirée dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Sur place , un espace buvette et une petite restauration ont permis aux compétiteurs de reprendre des forces et aux amis et familles de passer un agréable moment.
L’équipe de la JNAC composée de Christine COZZI, Brigitte Chiaffi, Daniel MICHALAK et Patrick DENYS ( équipe de 4, parité oblige) s’est immédiatement distinguée dès la présentation des 14 équipes car nous étions la seule déguisée...en jardiniers , bien évidemment, tenues vestimentaires se rapprochant de la couleur verte, chapeaux de paille , munis de nos arrosoirs et sécateurs , outils symbolisant le nom donné à notre équipe ( Arrosoir et Sécateur).
Nous marquèrent notre terrain dès le premier jeu en remportant le match contre l’équipe organisatrice grâce à notre cohésion . L’épreuve du «<chamboule tout<» qui suivit confirma notre excellent départ avec un bon score , une deuxième victoire, la greffe avait bien prise entre nous.
Les deux épreuves suivantes faisant appel à l’adresse et la précision nous apportèrent la confirmation que nous pouvions entrevoir un classement final dans la première moitié du tableau.
La mi temps fut ensuite sifflée au cours de laquelle nous avons pris le temps de nous restaurer et d’arroser nos premiers résultats au milieu de nos supporters jardiniers comme Laurence, Michèle ou Paul.
Lors de la reprise, les 5ème (escape game) et 6ème jeux ( palpation d’objets divers avant constitution d’une grille de mots) furent moyens. Restait l’ultime jeu d’adresse et de précision avec le lancer de ballons de basket à différentes distances rapportant plus ou moins de points.
Et à ce jeu nous fûmes brillants en réalisant le meilleur score de l’ensemble des 14 équipes .
Et quelle surprise au final, à l’annonce des résultats, de monter sur la 2ème marche du podium à seulement 10 points de l’équipe des pompiers vainqueur de cette 3ème édition.
Les jardiniers de la JNAC s’arrachèrent vraiment pour aller cueillir cette place d’honneur et glaner les fruits d’un réel succès
Juin 2024: Vivre à Vourey

Mai 2024: DL annonce du troc

Mai 2024: DL article suite au troc

Avril 2024 : DL

Vivre A Vourey de Fév 2024:

8 et 9/10

2023
DL 21 Janvier 2023

Février 2023 Vivre à VOUREY

31 Mars 2023

19 Avril 2023

25 Avril 2023

DL Septembre

Article dl renage 24042023 (231.95 Ko)
Octobre:
DL AG octobre 2023 (1.5 Mo
11 Octobre 2023 à VOUREY

DL du 9 décembre 2023 à Val Marie

Vivre à VOUREY Février 2022

DL du 12 Octobre 2022

DL du 21 Octobre 2022 (115.02 Ko)
DL Fête de l'arbre 21/22 Octobre (171.12 Ko)
22/11/2022:
DL 22112022 (474.93 Ko)

Article JNAC 4Janvier 2022

Img article dl reaumont 2022 (206.71 Ko)
DL Sortie Fontaines Pétrifiantes Juin 2022

DL Art Floral à Vourey 13 décembre 2022

Vivre à Vourey juillet 2021 Futur Hôtel à Vourey

Vivre à Vourey Novembre 2021



Le Bois Marquis 30 Septembre 2023
Les Jardins Secrets de Vaulx


Octobre 2020