Terreau et compost : quelle différence ?
Pour faire un bon jardinier, sachez faire la différence entre du compost et du terreau vendu en sac dans les jardineries...
Le terreau
C’est seulement un support de culture composé de tourbe inerte, de fibres, d’écorces de bois et de sable. En fonction du prix, il peut toutefois avoir un petit complément d’engrais. Je vous conseille vivement de lire la composition avant de faire votre choix.
Le compost fait maison
Il peut être très variable d’une famille à une autre.
- en fonction du nombre de personnes au foyer et si vous êtes en maison ou en appartement,
- si vous avez des poules ou non. Grosse différence car ces dernières vont profiter des restes de cuisine et le composteur se contentera des coquilles d’œufs mais en plus il aura les fientes et la paille des nids plus des plumes.
Les fientes de poule = azote abondante. Il faut donc apporter du carbone = matière sèche (journal coupé en morceaux, brindilles de bois, feuilles mortes) et tenir le tout mélangé et humide.
Le terreau de feuilles
Chaque automne les feuilles des arbres et des arbustes tombent, la nature reprend ses droits. Les feuilles se décomposent sur place et du coup vont nourrir les plantes et les arbres qui les ont fournies. Ce cycle naturel durera des années et encore longtemps.
Comment faire son terreau de feuille ?
Il faut disposer d’une grande quantité de feuilles ; si ces dernières sont trop grandes, il sera préférable de les broyer à la tondeuse. Pour cela, prendre soin d’étendre vos feuilles sur le gazon déjà tondu. Mettre la tondeuse en position intermédiaire et mettre le panier à la tondeuse pour récupérer les feuilles.
Mettre vos feuilles dans un composteur vide ou faire un contenant grillagé ou simplement prendre un sac poubelle noir. Placer vingt centimètres de feuilles, faire un arrosage de purin d’ortie ou de consoude. Recommencer la même opération autant de fois que vous aurez de feuilles disponibles ou jusqu’à ce que le contenant soit rempli. L’arrosage de purin d’ortie sera renouvelé à chaque couche de feuilles. Le tout doit être tenu humide mais pas inondé.
Ne tasser pas trop les feuilles, prendre soin de les remuer trois fois dans l’année. Ce terreau sera le meilleur pour faire les semis mais il faut le laisser vieillir deux ans.