Jardinière d'hiver (12/2016 - Robert)

Jardiniere 3

En ces premiers jours d'hiver, préparons la décoration des fenêtres pour attendre les jours meilleurs.

Choisissez un contenant en fonction de la grandeur de la fenêtre (barquette vide depuis l’été ou plusieurs pots), nettoyez le contenant à l’intérieur et à l’extérieur

 

Prévoyez le drainage : environ 2 cm au fond du récipient de billes d’argile ou tout simplement de morceaux de tuiles cassées ou de pots de fleurs cassés (voir chantier en cours ou poubelle du cimetière).

Il est préférable de mettre à l’intérieur de la jardinière du plastique à bulles sur les côtés. Le fixer avec une agrafeuse.

Il doit vous rester un fond de sac de terreau depuis cet été.

Calculez le volume du récipient. Ce volume, vous le partagez en trois : 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin (si vous avez une taupe au jardin, prenez la terre de la taupinière, ce sera excellent).

Mélangez bien les trois composants puis remplissez à moitié la jardinière ou les pots.

Jardiniere 4

Le nombre et le choix des plantes

Pour 1 jardinière longue de 1 m, prévoir cinq plantes dont une ne craignant pas le froid (par exemple : bruyère, hellébore, campanule, pensée, lierre panaché…).

Placez au centre de la jardinière la plante qui aura la vie la plus longue (dans les plantes citées plus haut ce sera l’hellébore) ; sur un côté, mettez le lierre panaché pour qu’il soit retombant et pour les autres plantes, je vous laisse le choix.

Quand vous sortirez une plante d'un pot, prendre soin de libérer les racines.

Jardiniere 2

Entre chaque plante et aux endroits restés libres, enfoncez des bulbes de printemps genre jonquille, narcisse, tulipe qui viendront remplacer les plantes de l’hiver.

Vous aurez le choix de remplacer, en cours de saison, la fleur à qui il arriverait malheur.

Date de dernière mise à jour : 22/08/2024