L'accès à cette page est réservé aux membres.

Paillage (06/2012 - Robert)

Paillis 1

L’eau et le paillage au jardin

Les plantes sont essentiellement constituées d’eau, leur teneur en eau correspond à environ 80% de leur poids.

L’eau est une denrée chère et de plus en plus rare. Donc nous devons tout mettre en oeuvre pour l’économiser et former nos jeunes jardiniers aux techniques de jardinage économiques en eau.

Heureusement pendant les périodes les plus chaudes, l’évaporation de l’eau est régulée par l’intermédiaire des nombreux petits orifices situés dans l’épiderme des feuilles des plantes. Si cette attente d’eau se prolonge, la plante subit alors un stress hydrique. Et lorsque, par exemple, les pieds de tomates subissent une trop grande fluctuation dans l’approvisionnement en eau, les fruits noircissent à leur extrémité: c’est la nécrose apicale.

Pour palier à ces problèmes, le paillage a un avantage incontestable.

Au printemps, il est nécessaire de donner le temps à la terre de se réchauffer. A la fin mai, tous vos légumes et fleurs sont en place. Vous pouvez alors placer entre vos rangées de légumes de la paille ou des feuilles ou encore du carton. Il existe de nombreuses façons de pailler vos plantes, et vous pouvez toujours réaliser un paillage avec les matériaux à disposition et peu chers.

Une fois le paillis installé, la terre sera protégée du soleil trop brûlant, qui peut la dessécher et la craqueler. L’humidité sera conservée plus longtemps. De plus, la terre sera protégée des violents orages qui la tassent. Le paillis protège des pluies battantes qui éclaboussent les feuilles et contribuent ainsi à transmettre les maladies d’une plante à une autre.

Ce jour je regardais tomber la grêle, mes semis étaient heureux sous leur couverture de fougère…

Date de dernière mise à jour : 22/08/2024