Novembre au jardin (11/2016 - Robert)

Le jardin a besoin de toute notre attention en novembre, trop de jardiniers pensent devoir attendre le printemps prochain pour reprendre leurs activités. Et bien non ! Nous devons rester attentifs à la météo.

Nettoyer, ranger

Le premier travail consiste à remettre de l’ordre au jardin et de ranger le matériel d’été (les rames des haricots, les divers tuteurs,…). Ne pas oublier, avant de ranger, de désinfecter et de laver ou seulement de passer à la flamme avec une lampe à souder. Toutes les caisses de semis et les différents emballages seront renouvelés.

Ne pas laisser en place tous les pièges aux phéromones, les différents rubans à effaroucher ou encore les bandes adhésives chargées de mouches.

Recouvrir le sol

Les différentes rames de légumes pourront couvrir le sol mais, malgré cela, il est préférable de couvrir avec trois à quatre centimètres de compost. Ce dernier sera recouvert de feuilles ou de paille éventuellement mélangées entre elles. Voilà de quoi mettre au chaud tous les différents insectes du sol.

Certaines parties du jardin pourront également être recouvertes de B R F.

Par temps sec, ne pas hésiter à faire des réserves de feuilles sèches pour recouvrir les touffes de vivaces et le pied de tous vos arbres sans oublier le pied des rosiers. Pour ceux qui ont planté de l’ail ou des oignons ou qui le feront prochainement ne pas mettre de fumier ni du compost, cela provoquerait la pourriture des bulbes.

Les bulbes de fleurs d'été

Continuons à parler des bulbes mais cette fois, je parlerai des bulbes de fleurs d’été. Voici la façon théorique de procéder. Couper les fleurs fanées et laisser les feuilles sécher. Les feuilles, en séchant, referont les provisions nutritionnelles du bulbe.

Ensuite avec une bêche, prélever la motte de terre qui contient le ou les bulbes, ainsi que la terre du tour. Brosser délicatement le bulbe et quand il sera dépourvu de sa terre, le mettre dans une cagette sur du papier journal dans un local frais et sec.

Pour éviter le festin des rongeurs, une grille fine sur le dessus ne sera pas de trop. Avant de les poser dans la cagette, mettre une étiquette à chacun (pour avoir le plaisir de pouvoir les identifier).

 

Bulbeshiver

Rentrer les cucurbitacées

Je me rappelle avoir écrit que pour les cucurbitacées "quand la plante sera sèche, ce sera le moment de les cueillir et de les ranger dans le local le plus frais de la maison".

Mais attention !!! Si des changements brusques de température surviennent, il serait souhaitable de les cueillir avant, même si la plante est encore verte. Prenez soin de laisser vingt centimètres de tige sur la courge.

Les légumes d'hiver

Je vais faire le tour des légumes qui peuvent rester au jardin :

Les choux : les choux pommés, les choux frisés, les choux de Bruxelles, les choux fleurs d’hiver. Une protection de paille ou de feuilles mortes sera très bien.

Les poireaux, eux aussi, pourront passer l’hiver en terre mais attention ils ne doivent pas présenter des signes de mineuse (voir photo). Si c’est le cas, arracher le poireau, le nettoyer, le consommer ou le congeler. Pour les poireaux qui resteront au jardin, bien les buter pour faire blanchir le fût, remplir de feuilles sèches entre les rangs.

Mineusepoireau

Les épinards d’hiver, les chicorés et les mâches seront protégés par des arceaux avec un voile d’hivernage pour rester plus faciles à récupérer.

Les légumes racines : les carottes tardives, les salsifis et les panais seront seulement recouverts d’une bonne couche de paille ou de feuilles sèches.

Date de dernière mise à jour : 22/08/2024