Lombrics (03/2013)

Le travail au noir est défendu par la loi... mais eux ils le font gratuitement et bien

Mais qui sont-ils ? Ce sont les lombrics, ces travailleurs de l’invisible. Ils sont de variétés diverses, mais trois sortes sont bien connues.

Les vers épigés

On les trouve en grand nombre dans le compost et ce ne sont pas vraiment des vers de terre, mais des vers de surface, très nombreux dans les amas de feuilles le long des caniveaux.

Quand vous devez utiliser votre compost, si les vers sont encore présents cela signifie que le compost n’est pas complètement terminé.

Versepiges

Les vers anéciques

Les vers de terre que l’on voit le plus souvent quand on travaille la terre du jardin sont les vers anéciques.

Ils viennent chercher leur nourriture en surface du terrain et nous laissent en échange leurs déjections appelées turricules qui est un complexe argilo / humique.

Ce complexe argilo / humique sera excellent pour faire vos potées de fleurs.

Versaneciques
Turricules

Les vers endogés

Ils vivent plus profond dans le sol et se déplacent horizontalement. Leurs galeries s’entrecroisent avec des galeries verticales, ceci permet d’aérer la terre et de favoriser une bonne pénétration de l’eau et de l’air dans le sol.

Pendant ces dernières années, ces vers étaient tués par tous les produits chimiques et les griffes des motoculteurs ou autres engins mécaniques.

Il faut savoir qu’une prairie naturelle contient environ 400 vers au m2 sur différentes profondeurs.

Pendant la période très chaude de l’été, ils peuvent descendre à quatre mètres sous terre dans le sol. Ils représentent à 80% la masse de la faune terrestre.

Versendoges

Date de dernière mise à jour : 22/08/2024