Les feuilles en automne (12/2015 - Robert)

Pourquoi les feuilles tombent en fin d’automne ?

Aujourd’hui, il pleut, assis dans ma véranda, j’observe le panorama magnifique et magique à la fois. Les feuilles multicolores se détachent du hêtre pourpre pour venir s’échouer sur le sol. Depuis mon enfance cette saison m’a toujours semblé revêtir une part de mystère. Donc, j’ai voulu comprendre, pourquoi il en est ainsi.

Quand arrivent les premiers frimas, les arbres caducs doivent prendre une décision pour garder leur énergie pour faire face à l’hiver. L’écorce protégera le tronc et les branches, les racines seront protégées par la terre. Seules les feuilles sont vouées à une mort certaine.

FeuillesAutomne

Les feuilles seront progressivement isolées des canaux qui transportent la sève, la couleur verte qui capte la photosynthèse va disparaître pour laisser apparaître du jaune et du rouge. Ces feuilles vont durcir et au moindre vent partiront tourbillonner au vent. Elles laisseront une petite déchirure là où elles étaient accrochées.

La nature étant bien faite, il se formera à l’extrémité des canaux de sève, un petit bouchon de liège pour guérir la petite blessure.

Dans mes articles j’ai souvent parlé de faire une pulvérisation de bouillie bordelaise pour cicatriser rapidement ces petites plaies ouvertes et éviter ainsi le risque de maladie.

Ces feuilles au sol proviennent souvent de différents feuillus. Vous pouvez vous en servir pour faire du paillage autour des troncs de différents fruitiers ou au jardin pour mettre entre les légumes laissés en place, genre poireaux ou carottes.

Les feuilles de fruitiers seront utilisées pour protéger les rosiers ou différents arbres à fleurs et parmi les fleurs vivaces.

Attention, tout fruit momifié ne doit pas rester sur l’arbre ou dans les feuilles tombées au sol. Ce sont des réservoirs de maladies.

FruitsMomifies

Date de dernière mise à jour : 22/08/2024