En 2014, sur une parcelle A, j’avais apporté du compost et j’ai cultivé des courges Butternut et des potimarrons (famille des cucurbitacées → besoin d’un sol riche en amendement).
Suite à la récolte de ces courges, j’ai apporté de la paille pour recouvrir la terre durant le début de l’hiver.
Au mois de février 2015, j’ai enlevé la paille et je me suis demandé ce que j’allais mettre ensuite. Je me suis décidé pour des alliacées sachant qu’elles ne demandent pas de fumure fraiche, ce qui risquerait de les faire pourrir. J’ai passé la grelinette et j’ai formé des buttes (pour améliorer le drainage) puis j’ai repiqué les échalotes, les oignons et l’ail. A la mi-juillet, j’ai eu une très belle récolte.
A ce jour, la parcelle A est à nouveau libre, quel sera mon choix ? Je sais que la terre est épuisée par les courges plantées en 2014 puis les alliacés qui ont continué de puiser sans rien apporter de plus. J’attends la nouvelle pluie, je passerai un coup de grelinette, j’égaliserai la terre et je sèmerai de la phacélie.
Pourquoi la phacélie ? Parce qu’elle pousse rapidement, elle apporte des éléments nutritifs au sol, elle étouffe toutes les mauvaises herbes et rend le sol très meuble. Au début du printemps, elle fleurira bleu et fera le bonheur des abeilles et des papillons. Il faudra la couper avant que les graines ne se forment pour éviter qu’elle ne se ressème partout. Les racines restent dans le sol et le structurent.
A la suite, vous pouvez semer des haricots (famille des légumineuses) qui vont stocker de l’azote. Sur les racines se forment de petites boules, les nodosités visibles à l’œil nu et qui resteront à nouveau dans la terre au moment de la récolte.