Ail, oignon et échalote

Les alliacées ouvrent le bal au jardin (02/2016 - Robert)

L’ail, l’échalote et l’oignon sont les 1er à mettre en terre, pour cela, il faudra attendre que la terre soit ressuyée (absence d’eau).

Travailler la terre en profondeur (20 cm), enlever les plus grosses pierres. En cas de sol lourd ou argileux, il est bon de rajouter un seau de sable pour 2m2. Passer le croc en long et en large pour bien rendre la terre souple.

Les alliacées sont amies avec les fraisiers, les carottes, les pommes de terre mais détestent les choux, les pois et les haricots.

Quand vous achèterez vos alliacées, il faut absolument vérifier que les bulbes sont bien durs et n’ont pas de longs germes.

L'ail

Ail

Avec le râteau et le cordeau, tracer des petites buttes de 15 cm de haut, espacées de 30 cm. Positionner le cordeau sur le sommet de la butte d’un bout à l’autre de la parcelle choisie.

Placer les caïeux d’ail tous les quinze centimètres le long du cordeau, les caïeux seront enfoncés dans la terre avec le pouce, le côté pointu vers le haut vient juste effleurer la terre.

Il faut environ 500 grammes de semences pour une famille de quatre personnes.

Petite remarque, quand vous achetez de l’ail, il est vendu en bulbe, ce dernier est formé de caïeux que l’on doit séparer du bulbe principal, il faut utiliser les caïeux du tour et garder le reste pour la consommation.

Attention, le sol ne doit pas être fumé du tout et l’arrosage est inutile.

Le seul travail consiste à tenir le sol propre autour des pousses vertes qui vont apparaître.

Cinq mois plus tard, les feuilles commencent à sécher, elles peuvent être rabattues au sol et la terre sur le dessus du bulbe sera dégagée pour lui permettre de grossir encore.

Pour le printemps, c’est l’ail Flavor que je choisirai.

Les échalotes

Elles seront plantées dans les jours suivants, le mode de culture reste le même sauf que la butte sera plus large sur le dessus (20 cm) et sera appelée billon.

 

échalotes 0   0   0   0   0   0
cordeau -------------------------------------------------------------------------------------
échalotes   0   0   0   0   0  


Le cordeau est placé au centre du billon et de part et d’autre, on plante les échalotes en quinconce à l’aide du pouce, les enfoncer de façon à ce que le dessus pointu effleure la terre.

Il faut prévoir 500 g pour une famille de quatre personnes.

Je conseille deux variétés d’échalotes, les cuisses de poulet Germor qui sont relativement précoces et parfumées mais ne se conservent pas très longtemps. Garder de la place pour les échalotes Red Sun de forme ronde.

Echalotte germor

Cuisse de poulet Germor

Echalotte redsun

Red Sun

Les oignons

La façon de les cultiver reste la même pour toutes les variétés, on les plante sur le sommet d’une butte en mettant un oignon environ tous les 20 cm, l’écart entre les rangs est de 30 cm.

Variétés : c’est comme pour l’ail, il faut choisir des variétés de printemps : oignon jaune Stuttgart, oignon rouge Red Baron ou oignon de Roscoff (sa semence coûte le double mais la saveur en vaut le coup).

Oignon stuttgart

Oignon Stuttgart

Oignon redbaron

Oignon Red Baron

Oignon roscoff

Oignon Roscoff

L’ail, l’oignon et l’échalote (03/2013)

Ces trois légumes appartiennent à la famille des Alliacées.

Plantation : Elle s’effectue, suivant les variétés, soit au printemps (février-mars) soit en automne (octobre), dans un sol sec, calcaire et bien drainé et en plein soleil. Il y a deux conditions essentielles pour une bonne culture :

  1. La terre ne doit pas avoir reçu de fumure organique récente ou de fumier mal décomposé au risque de provoquer des pourritures en cours de culture ou de conservation,
  2. Il ne doit pas y avoir d’humidité excessive ou stagnante. C’est pourquoi, hormis en terre réellement sableuse et bien drainée, il est recommandé de les cultiver sur butte.

Ces légumes ne requièrent aucun arrosage particulier. Il faut planter les bulbes la tête en haut, à 3-4cm de profondeur pour l’ail, 2cm pour l’oignon et l’échalote, à 20cm de distance les uns des autres, les rangs espacées de 30cm.

Il faut éviter de les associer au potager et de les planter à proximité des haricots et des choux. De plus pour les oignons, il faut éviter la proximité des poireaux, des pommes de terre et du persil.

Maladies et parasites

Leur parasite commun est la mouche de l’oignon. Il y a peu de solutions en cas d’infestation. Les mesures à prendre sont préventives : pratiquer la rotation, éviter les fumures et amendements frais. En cas d’attaque il est indispensable d’arracher et de brûler les plants atteints.

Les principales maladies sont la rouille, le mildiou, l’anthracnose, le charbon et la pourriture grise et blanche. Cette dernière peut apparaitre en fin de culture ou en cours de conservation provoquant le pourrissement des bulbes.

Là aussi les mesures sont essentiellement préventives : éviter toute blessure mécanique lors de la récolte, ne surtout pas arroser en fin de saison, bien laisser sécher les bulbes avant de les entreposer.

Nota : La décoction d’ail permet de lutter conte le mildiou, l’oïdium et la rouille.

Récolte : en juillet pour les plantations de printemps.

Pour l’ail, nouez les feuilles mi-juin pour faire grossir le bulbe. Attendez le mois de juillet que les feuilles aient fané pour le ramasser. Arrachez les gousses et laisser les sécher au soleil une journée. Faites des bottes et tresser les feuilles pour les conserver.

Pour l’oignon et l’échalote, toujours ramasser par temps sec en juillet et août quand le feuillage commence à jaunir. On les laisse ensuite sécher 2 jours au moins sur place avant de les suspendre dans un endroit sec et ventilé.

Quelques variétés

Ail de printemps :  Ail rose: "Cledor", il n’est pas le plus gros mais celui qui se comporte le plus régulièrement en culture et qui se conservera le plus longtemps.

Ail d’automne : ail blanc "Messidrome", ail violet "Germidour", tous deux de bon rendement et de bonne conservation.

Oignon jaune : "Jaune paille des vertus", de bon rendement et de conservation excellente et "Stutgarter" (automne) d’excellente qualité gustative.

Oignon blanc : "Silvermoon" (printemps) à la saveur très douce et de bon rendement.

Oignon rouge : "de Brunswick" (automne) de très bon rendement et conservation.

Echalote : ronde "de Jersey" à la saveur douce, de bon rendement et de bonne conservation ; allongée "Jermor" très parfumée ; "Grisor" d’excellente qualité gustative, de bon rendement et de bonne conservation.

Ailrose
Oignoncledor
Echalottegrisor

Ail rose "Cledor"

Oignon "Jaune paille des vertus"

Échalote grise "Grisor"

Propriétés et utilisation

L’ail est une plante condimentaire, officinale et aromatique avec des propriétés anti-infectieuses. L’ail apporte des vitamines et des sels minéraux.

Il se consomme en condiment cru ou cuit.

L’échalote a des propriétés stimulantes, diurétiques, pectorales et antiseptiques. Elle est riche en vitamines, sels minéraux et sélénium, un antioxydant utile contre les maladies cardio-vasculaires. Elle aide aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.

Elle se déguste crue ou cuite dans les salades et les sauces, confite en tarte.

L’oignon est riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Il est conseillé aux diabétiques.

Les oignons rouges se consomment crus car cuits ils perdent leur saveur. Les oignons jaunes sont plus digestes cuits que crus. Quant aux oignons blancs ils se dégustent à l’apéritif ou en salade.

Date de dernière mise à jour : 19/08/2024