Ces trois légumes appartiennent à la famille des Alliacées.
Plantation : Elle s’effectue, suivant les variétés, soit au printemps (février-mars) soit en automne (octobre), dans un sol sec, calcaire et bien drainé et en plein soleil. Il y a deux conditions essentielles pour une bonne culture :
- La terre ne doit pas avoir reçu de fumure organique récente ou de fumier mal décomposé au risque de provoquer des pourritures en cours de culture ou de conservation,
- Il ne doit pas y avoir d’humidité excessive ou stagnante. C’est pourquoi, hormis en terre réellement sableuse et bien drainée, il est recommandé de les cultiver sur butte.
Ces légumes ne requièrent aucun arrosage particulier. Il faut planter les bulbes la tête en haut, à 3-4cm de profondeur pour l’ail, 2cm pour l’oignon et l’échalote, à 20cm de distance les uns des autres, les rangs espacées de 30cm.
Il faut éviter de les associer au potager et de les planter à proximité des haricots et des choux. De plus pour les oignons, il faut éviter la proximité des poireaux, des pommes de terre et du persil.
Maladies et parasites
Leur parasite commun est la mouche de l’oignon. Il y a peu de solutions en cas d’infestation. Les mesures à prendre sont préventives : pratiquer la rotation, éviter les fumures et amendements frais. En cas d’attaque il est indispensable d’arracher et de brûler les plants atteints.
Les principales maladies sont la rouille, le mildiou, l’anthracnose, le charbon et la pourriture grise et blanche. Cette dernière peut apparaitre en fin de culture ou en cours de conservation provoquant le pourrissement des bulbes.
Là aussi les mesures sont essentiellement préventives : éviter toute blessure mécanique lors de la récolte, ne surtout pas arroser en fin de saison, bien laisser sécher les bulbes avant de les entreposer.
Nota : La décoction d’ail permet de lutter conte le mildiou, l’oïdium et la rouille.
Récolte : en juillet pour les plantations de printemps.
Pour l’ail, nouez les feuilles mi-juin pour faire grossir le bulbe. Attendez le mois de juillet que les feuilles aient fané pour le ramasser. Arrachez les gousses et laisser les sécher au soleil une journée. Faites des bottes et tresser les feuilles pour les conserver.
Pour l’oignon et l’échalote, toujours ramasser par temps sec en juillet et août quand le feuillage commence à jaunir. On les laisse ensuite sécher 2 jours au moins sur place avant de les suspendre dans un endroit sec et ventilé.
Quelques variétés
Ail de printemps : Ail rose: "Cledor", il n’est pas le plus gros mais celui qui se comporte le plus régulièrement en culture et qui se conservera le plus longtemps.
Ail d’automne : ail blanc "Messidrome", ail violet "Germidour", tous deux de bon rendement et de bonne conservation.
Oignon jaune : "Jaune paille des vertus", de bon rendement et de conservation excellente et "Stutgarter" (automne) d’excellente qualité gustative.
Oignon blanc : "Silvermoon" (printemps) à la saveur très douce et de bon rendement.
Oignon rouge : "de Brunswick" (automne) de très bon rendement et conservation.
Echalote : ronde "de Jersey" à la saveur douce, de bon rendement et de bonne conservation ; allongée "Jermor" très parfumée ; "Grisor" d’excellente qualité gustative, de bon rendement et de bonne conservation.