Carotte (06/2013 - Robert)

Culture parfois un peu capricieuse, la carotte a besoin, pour germer correctement, d’une terre bien affinée et souple en profondeur. La température de la terre doit être entre 14 et 18°C.

Nous avons un nombre important de variétés mais il faut tenir compte du mois de semis et respecter les instructions portées sur le paquet.

Quand votre terre est prête à être semée, tracer un sillon peu profond de 2 centimètres et large de 5 centimètres. Préparer le lit de semence au fond du sillon, mettre un peu de terre fine mélangée avec du sable, les graines de carottes seront additionnées avec du marc de café pour éloigner les acariens.

Recouvrir d’une couche de terre/terreau de 1,5 cm, tasser délicatement avec la roue de la brouette ou le dos du râteau, il sera souhaitable d’arroser délicatement avec une pomme d’arrosoir très fine pour éviter de déplacer les graines.

Mettre sur le dessus des branches de fougères ou de la toile de jute, tenir frais mais pas inondé.

Quand vos carottes seront hautes de trois centimètres, commencer à les dédoubler. Cette opération sera à renouveler quand elles auront atteint la grosseur d’un crayon, à ce moment là, vous pourrez manger celles qui sont en trop. Laisser en place une carotte tous les cinq centimètres.

Les maladies

L’alternariose de la carotte se manifeste par des tâches jaunes sur le feuillage qui deviennent marron par la suite.

Soins : couper les fanes atteintes et pulvériser de la bouillie Bordelaise.

L’oïdium de la carotte se reconnaît au dépôt blanchâtre sur les fanes. Souvent, cette maladie se produit sur des légumes trop serrés entre eux.

Soins : Pulvériser de la bouillie Bordelaise à laquelle on aura ajouté une cuillère à soupe de soufre en prévention.

Les ennemis des carottes

Charencon
Mouchecarotte
Mouchecarotte 2

Charançon

Mouche de la carotte

Dégât de la mouche

Le charançon adulte mesure environ cinq millimètres. Il passe l’hiver dans les hautes herbes du bord des champs. Au mois de mai, il sort, la femelle pond ses œufs sur le dessus de la carotte ; quinze jours plus tard, les larves naissent et pénètrent par un petit trou dans la carotte. Les dégâts se situent sur le tiers supérieur de la carotte, on peut voir les galeries noires creusées par les larves.

La mouche de la carotte mesure environ cinq millimètres de long, ses ailes sont plus longues que le corps. La femelle pond à même le sol, dix jours plus tard, les larves sortent. Elles se nourrissent de diverses racines avant de trouver les carottes et, contrairement au charançon, elles creusent leurs galeries en partie basse de la carotte donc on s’aperçoit des dégâts au moment de la récolte.

Pour lutter contre ces insectes, ce n’est pas évident.

Faire du préventif : mettre des plaques jaunes engluées, les mouches viendront se coller dessus.

Pour ma part, je lutte avec différents légumes associés : oignons ou poireaux ou différentes plantes en macérations (absinthe, fougère, lavande) pour cacher l’odeur des carottes.

Le filet anti-insecte est assez cher et c'est du travail pour le mettre en place mais c’est idéal.

Date de dernière mise à jour : 22/08/2024