Culture parfois un peu capricieuse, la carotte a besoin, pour germer correctement, d’une terre bien affinée et souple en profondeur. La température de la terre doit être entre 14 et 18°C.
Nous avons un nombre important de variétés mais il faut tenir compte du mois de semis et respecter les instructions portées sur le paquet.
Quand votre terre est prête à être semée, tracer un sillon peu profond de 2 centimètres et large de 5 centimètres. Préparer le lit de semence au fond du sillon, mettre un peu de terre fine mélangée avec du sable, les graines de carottes seront additionnées avec du marc de café pour éloigner les acariens.
Recouvrir d’une couche de terre/terreau de 1,5 cm, tasser délicatement avec la roue de la brouette ou le dos du râteau, il sera souhaitable d’arroser délicatement avec une pomme d’arrosoir très fine pour éviter de déplacer les graines.
Mettre sur le dessus des branches de fougères ou de la toile de jute, tenir frais mais pas inondé.
Quand vos carottes seront hautes de trois centimètres, commencer à les dédoubler. Cette opération sera à renouveler quand elles auront atteint la grosseur d’un crayon, à ce moment là, vous pourrez manger celles qui sont en trop. Laisser en place une carotte tous les cinq centimètres.