Crosne du Japon (05/2016 - Robert)

Crosne 1

Beaucoup de légumes ont déjà rempli les pages de nos lettres mensuelles mais je n’ai jamais parlé du crosne du japon, je ne connaissais que son nom. Des amis nous ont invités pour déjeuner, nous avons mangé des crosnes. Un réel plaisir de manger ces petits tortillons au gout de noisette.

Je suis donc revenu chez moi avec des crosnes crus plein la poche et me disant, je vais semer pour la première fois des crosnes dans mon jardin, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Cette plante est une lamiacée originaire du Japon, elle est arrivée en Europe à la fin du 19ème siècle, elle connut un grand succès à ses débuts. Mais elle retomba aussi vite dans l’oubli.

A ce jour, tous les légumes anciens ont le vent en poupe. Les cuisiniers des grands restaurants veulent surprendre leur clientèle. Donc, retour des crosnes sur les étals des marchés et timidement dans nos jardins.

Culture

Normalement, il faut mettre le légume à dix centimètres de profondeur dans une terre ni trop sèche, ni trop humide. Mais là, nous étions début mars, j’ai donc mis les crosnes dans des godets de 8 cm de côté remplis moitié terre de jardin et moitié terreau.

Crosne 2
Crosne 3

Je vais les repiquer au jardin lundi 18 avril. En cas de froid annoncé, je leur poserai un voile d’hivernage sur le dessus.

Attention ! Pour les repiquer, il faut les regrouper par trois pour créer de belles mottes. Mettre 40 cm en tous sens idem entre les rangées. Il est conseillé de les buter comme les pommes de terre.

Le sol doit rester propre entre les rangées et humide.

Quand les feuilles et tiges seront séchées (environ 15 septembre), la récolte pourra commencer et se poursuivre en fonction des besoins.

Les crosnes peuvent passer une partie de l’hiver au jardin. Il s’agit de laisser quelques crosnes en terre et le cycle recommencera.

 

Date de dernière mise à jour : 22/08/2024