Poireau (09/2013 - Robert)

La culture du poireau fut introduite en Europe au Moyen Age , ce légume est le cousin de l’oignon et comme lui, fait partie de la famille des solanacées.

Le poireau par son parfum unique a toujours su relever les mets les plus variés, parfois légume d’accompagnement et certaines fois condiments.

Tout est consommable le vert comme le blanc, son apport en calories est faible ( 35 calories pour 100grs). Il contient une quantité de vitamines, il a donc de nombreuses propriétés médicinales et participe à la lutte contre certains cancers.

Semis

La culture des poireaux s’étale sur plusieurs mois, de janvier à mi septembre.

Pour une récolte précoce, semer directement en place au mois d’août pour le mois de juin.

La culture la plus pratiquée chez nous est le semis en serre froide au mois de février, les éclaircir, les mettre en pleine terre fin mai quand ils seront de la taille d’un crayon.

Repiquage

Ma façon de faire : arracher les poireaux la veille, les laisser volontairement en attente une journée, ensuite couper les bouts des racines et des feuilles.

Mettre de l’eau dans une casserole avec 5% d’eau de javel et tremper les racines dedans, ceci pour lutter contre la mouche dévastatrice.

Mise en place

Rien de plus simple : je prépare l’emplacement prévu, je dispose mon cordeau de part et d’autre du carré, je prends ma grelinette (fourche à quatre dents ), je l’enfonce verticalement le long du cordeau de manière à créer les trous pour quatre poireaux à égale distance les uns des autres et je recommence l’opération jusque au bout de la rangée.

Je déplace mon cordeau de 30 cm et je repars pour une nouvelle rangée.

Petit détail, avant de mettre les poireaux dans les trous, je remplis ces derniers d’eau puis après plantation, je serre la terre sur le pourtour de ce dernier entre le pouce et l’index.

Les jours suivants, tenir la terre humide.

Et ensuite

Butter les rangées de poireaux les quinze jours suivants et pailler entre les rangs.

Faire un apport d’engrais Patenkalli (Bio) deux fois pendant la récolte, une poignée au m2.

La carotte est un légume ami des poireaux, son odeur ne convient pas à la mineuse du poireau . De même, l’odeur du poireau ne plaît pas à la mouche de la carotte.

Pour ou contre couper les feuilles

Les feuilles ont un rôle très important, ce sont elles qui captent la lumière du soleil et c’est à partir de là que la photosynthèse se fait.

La photosynthèse a pour but de créer de l’énergie sous forme de glucides, cette énergie provient de la lumière du soleil.

Donc, moralité de l’histoire, plus le feuillage présente de la surface à la lumière, plus elle peut en transmettre aux racines. Je pense aussi que l’énergie demandée pour refaire pousser les feuilles est au détriment du fût.

Différences entre teigne et le ver du poireau

C'est ICI

Date de dernière mise à jour : 22/08/2024