Le pois, famille des légumineuses (fabacées), était autrefois un aliment pour le bétail.
Depuis le XVIIe siècle, le pois est devenu un légume frais très prisé. Il n’était connu que pour son grain. Il était très onéreux.
Il se présente à ce jour de différentes manières : les pois secs cassés, les pois ridés, les pois ronds et les pois gourmands.
Les pois secs cassés boudés pendant de nombreuses années reviennent bien dans l’alimentation biologique et pour le bétail.
Le pois est une plante grimpante. Il pousse très bien dans un sol très profond, ses racines peuvent atteindre un mètre de profondeur, elles sont très ramifiées en surface et forment de petites poches appelées nodosités, siège de la fixation symbiotique de l’azote. En fonction du cultivar, la plante peut grandir de 0,50 mètre à 2 mètres, les fleurs sont réparties sur la longueur de la tige et deviennent les gousses contenants les petits pois.
La culture des petits pois est relativement facile. Dans notre région, nous pouvons aussi bien les semer en automne qu’au printemps. En automne, semer les pois à 6 cm de profondeur. Leur mettre comme voisin de culture, les radis, les pommes de terre, les choux, les carottes. Par contre, éviter le voisinage des oignons, des poireaux ou de l’ail.
Au printemps, la période de semis se fait de février à fin mars et entre avril et juin, on peut semer les mange tout. Leur gousse reste plate et l’on consomme tout.
Le semis se fait en ligne à une profondeur de 4 à 5 cm avec un grain tous les 2 cm. En fonction de la hauteur, il faut mettre des tuteurs, cela peut être des baguettes de bois verticales ou un grillage plastifié tendu de part et d’autre de la lignée : ce grillage pourra servir plusieurs années.
Par habitude, je laisse quarante centimètres entre deux lignes. Quand les petits pois font dix centimètres de haut, je tends les filets le plus près possible des rangs de pois et avec le râteau, je bute les pois contre le filet.
Ne pas trop arroser les pois en début de végétation, sans quoi vous aurez plus de feuillage que de gousses mais dès que les fleurs apparaissent, vous pouvez faire un bon arrosage au pied et non sur le feuillage.
Les oiseaux sont friands de petits pois, un épouvantail sera justifié.