Le plant de topinambour mesure entre 1,80 et 4 m de haut. Les topinambours mesurent de 7 à 10 cm de long et de 3 à 6 cm de diamètre. Dans le potager, il faut veiller à contenir le topinambour, car il a tendance à s'étendre.
On le plante en rangs ou en massifs, de préférence au nord du jardin, car ses tiges montent facilement à 2 m et risquent de faire de l'ombre aux autres plantes.
Il aime le plein soleil et les terrains relativement secs, mais il ne faut pas hésiter à l'arroser en cas de sécheresse, sinon les tubercules resteront petits.
Si vous le plantez en massif, espacez les plants de 30 cm dans toutes les directions. En rang, semez-le à 30 cm de distance dans le rang, et à 1 m entre les rangs.
On recommande généralement de planter à 10 cm de profondeur. Ajoutez une bonne couche de paillis sur le sol afin de réduire les problèmes de mauvaises herbes et de prévenir l'évaporation de l'eau.
La récolte se fera au fur et à mesure des besoins, car sa peau étant mince, il se dessèche et se ratatine rapidement après la cueillette. On peut toutefois le garder quelque temps dans du sable humide au caveau, si la température ne dépasse pas les 4 ou 5 °C. Il ne craint, en revanche, pas le gel tant qu’il est enfoui dans le sol.
Peu de maladies ou d'insectes s'attaquent à ce légume. L'oïdium peut infecter les feuilles à la fin de l'été, mais c'est généralement sans conséquence.
Bien qu'il produise des fruits et des graines, on le multiplie généralement de façon végétative (par les tubercules). Vous pouvez utiliser des tubercules que vous aurez achetés à l'épicerie ou commandés chez des grainetiers spécialisés.