Primevère (02/2017 - Joëlle)

Il existe 4 espèces de primevères sauvages.

Primevereacaule
Primevereelevee
Primevereauricule
Primevereofficinale

Primevère acaule

Primevère élevée

Primevère auricule

Primevère officinale

La primevère acaule (Primula vulgaris Linné ou Primula grandiflora Lamk.)

5 à 10 cm de haut, dont les fleurs jaune pâle sont solitaires, portées chacune par un long pédoncule qui les rattache à une tige si courte qu'on ne la voit presque pas (d'où son qualificatif "d'acaule", qui signifie "sans cou").

Bien que les fleurs de cette espèce n'aient pratiquement pas de parfum, elles sont très prisées depuis des siècles par les Anglais - à la fois comme symbole printanier et pour leur comestibilité. On les utilise - ainsi que les jeunes feuilles - pour décorer et agrémenter des plats printaniers traditionnels.

La primevère élevée (Primula eliator Schreb.)

Hampe florale de 10 à 30 cm de haut, aux feuilles plus rugueuses, et dont les fleurs sont de couleur jaune-soufre, plus foncées à la gorge. Cette espèce ne dégage pas de parfum immédiatement perceptible.

Gorge : ce terme désigne la partie tubulaire supérieure de la corolle d'une fleur dont les pétales sont soudés entre eux.

La primevère "oreille d'ours", appelée aussi Auricule (Primula auricula)

Hampe florale de 5 à 20 cm, toujours à fleurs jaunes d'un aspect mat farineux, mais avec une gorge blanche, et des feuilles beaucoup plus épaisses et lisses. Les fleurs sont agréablement odorantes.

La primevère officinale, Primula officinalis

Généralement appelée coucou, c'est l'une des premières fleurs du printemps, comme l'indique son nom latin primus « premier », « veris »printemps.

On récolte son rhizome souterrain à l'automne ou à la fin de l'hiver; on le nettoie, on le fend en long, on le sèche au soleil ou à four doux. On cueillera aussi les parties aériennes, feuilles et fleurs, pour les sécher au sec et à la tiédeur.

La racine du coucou a une saveur astringente anisée, les fleurs ont une saveur douce.

Observer la fleur qui attend l'abeille pour prélever son nectar. La corolle bien dressée pour l'accueillir Elle baisse la « tête » et change de couleur une fois visitée et fécondée.

Vertus

On lui reconnaît des vertus anti-inflammatoires, antibiotiques, antibactériennes et antifongiques, antispasmodiques, mucolytiques, expectorantes, calmantes, adoucissantes.

Usage culinaire

Les très jeunes feuilles sont consommées en salades ou en soupe.

Les fleurs parfument le vin. Elles décorent les salades ou les desserts.

Les racines plongées dans un liquide ou du lait parfument d'un goût anisé.

Usage médicinal

La décoction des racines est utilisée en applications contre les contusions et les plaies.

Elle est employée contre l'encombrement bronchique et comme fluidifiante des mucosités, contre la migraine et la nervosité (fleurs et racines).

On préparait autrefois une huile de fleurs de primevère en procédant comme celle de millepertuis ; sur les meurtrissures, les plaies, les douleurs rhumatismales....

Recettes

Sirop calmant pour les enfants

Préparer une infusion concentrée de fleurs et de sommités d'aspérule.

Prendre 100 ml de cette infusion, ajouter 140 g de sucre et cuire quelques minutes. Verser en bouteilles et étiqueter.

1 à 3 cuillerées à café par jour (à partir de 3 ans).

Tisane pectorale

Mélange à parts égales, fleurs de violettes, de tussilage, de rhododendron et de primevère.

Mise en garde, n'utiliser que la primevère officinale, les autres variétés n'ont pas ses propriétés et peuvent êtres irritantes.

 

Date de dernière mise à jour : 22/08/2024