La Haie Sèche

Présentation de la haie de Benjes, ou « haie morte »

 

Haie secheLa haie de Benjes, ou « haie morte », est une parfaite illustration de ce concept : lorsque nous voyons du bois mort, nous ne soupçonnons pas toujours son intérêt pour la biodiversité. On pense surtout « matière inerte »… Et pourtant !

Le bois mort est une composante essentielle des cycles naturels. Le carbone qu’il contient est stocké petit à petit dans le sol, et sa décomposition par les insectes, bactéries et champignons est à la base de nombreuses chaînes trophiques. Et favoriser les chaînes trophiques au jardin, c’est y redonner de la complexité. C’est dans cette complexité que réside l’équilibre naturel de votre jardin : pensez-y 

Ainsi, la haie de Benjes, mise au point par Hermann Benjes dans les années 80, est une haie composée essentiellement de bois mort entassé sur une ligne de longueur variable. On peut utiliser des branchages, nos résidus de taille d’arbres et d’arbustes…

Certes, la haie morte peut représenter une charge de travail importante à la mise en place, mais il est aussi possible de la monter petit à petit, au fil de l’eau et en fonction des tailles et de la matière que vous pouvez récupérer.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2025