Le Bois Marquis 30 Septembre 2023
Ce samedi 30 septembre une quinzaine de participants avait programmé un déplacement du côté de la valée du Rhône et de Roussillon, à Vernioz. Cette sortie célébrait le 10e anniversaire de l'association JNAC (jardin, nature, astuces, conseils) nom donné par son président fondateur Robert Lions, récemment décédé, et présidée depuis un an par Patrick Denys. Après un pique-nique partagé dans le parc de l'église datant du XIIe siècle du vilage de Montseveroux, le groupe a rejoint le jardin du Bois marquis et son créateur Christian Peyron, pour deux heures de visite guidée. Le Jardin du Bois Marquis, classé Jardin Remarquable, offre le spectacle d'un arboretum regroupant environ 800 feuillus, une cinquantaine de conifères et 3 000 plants divers, sur une surface de 5,5 hectares. Et pourtant, il ne s'agit pas d'un arboretum, synonyme de collection, mais simplement de la présentation des espèces préférées de son créateur. Ce jardin est l'oeuvre d'un homme qui lui a consacré plusieurs décennies de sa vie afin de le rendre riche de ses variétés et accueillant par l'ambiance qui y règne.
Une promenade entre les différents bosquets d'arbres ou arbustes mène naturellement le promeneur vers son grand étang, d'une superficie d'environ 8 000 m² sur lequel s'ébattent une centaine de canards de races différentes. Au passage, vous découvrirez et apprendrez à connaître différents arbres sur lesquels pend un petit écriteau portant le nom ou la variété de son porteur.
Regroupés par variétés, qu'il s'agisse des érables ou acers, des chênes, des liquidambars, des prunus ou autres, vous y découvrirez la beauté des écorces, admirables en toutes saisons, mais aussi des feuillages dont les teintes sont en perpétuelle mutation au cours de l'année et qui vous donneront une idée de ce qu'est l'été indien sous d'autres cieux.